English text
Architecture pour jeux multijoueurs en ligne sur mobile
(MEGA)

Présentation

En 2004, financé par le Groupe des Écoles des Télécommunications, le projet MEGA a réuni les partenaires suivants : CNAM-CEDRIC, ENST Bretagne, France Telecom Research & Development, INT, Pastagames et Télécom Paris, pour étudier les jeux multijoueurs en ligne sur mobile.

Le projet MEGA a étudié les points durs de ces jeux :
  1. Verrous techniques : intergiciel de communication (développement d’un prototype conforme aux spécifications de l’Open Mobile Alliance [1,2,3]), abstractions de communication (qui peuvent être envisagées pour les jeux multijoueurs [4]), prise en compte de la latence (développement d’une architecture permettant le mélange de communications GPRS à forte latence avec des communications Bluetooth à faible latence [5]), cohérence (étude d’algorithmes prenant en compte les capacités limitées des mobiles [6]), et bases de données (étude de trois solutions de bases de données en cluster [7]).
  2. Verrous sociologiques et psychologiques [8] : le jeu sur mobile fournit de nouvelles possibilités au joueur (lui donnant la capacité de se mettre à l’écart des autres ou bien de rester présent parmi eux). C’est un outil de socialisation et d’appropriation de son temps (il donne au joueur un sentiment de maîtrise). Ce dernier point donne à penser que le jeu multijoueur sur mobile ne peut être apprécié que s’il prend en compte les contraintes de temps du joueur.
Outre les différents rapports produits (et référencés ci-dessus), un article [9] et un rapport de synthèse [10] sont disponibles.

Composition de l'équipe et origine

Les personnes suivantes ont participé au projet MEGA :
Par ailleurs, les personnes suivantes ont contribué, dans le cadre d'un stage, à la réussite de ce projet : Assia Aït-Ali-Slimane, Elise Bathany, Sven Falempin, Eugeniusz Hetmanski, Virginie Lauverjat, Van-Tuan Le, Christine Martin, Romain Pellerin. Qu'elles en soient ici remerciées.

Cliquez ici pour des photos des différents intervenants.

Point de contact

Michel SIMATIC

Références

  1. « Services pour les joueurs sur mobiles », Romain Pellerin, rapport bibliographique de stage de DEA, Septembre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018796/Intergiciels_Jeux_Mobiles
  2. « Plateforme pour les jeux multijoueurs sur mobile », Romain Pellerin, rapport de stage de DEA, Septembre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018783/Intergiciels_Jeux_Mobiles_GASP_Presentation
  3. « GASP Programmer Tutorial : How to design a GASP game », Romain Pellerin, tutoriel, Septembre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018786/Intergiciels_Jeux_Mobiles_GASP_Tutoriel
  4. « Les Abstractions de Communication dans les Jeux en Réseaux Mobiles », Van-Tuan Le, rapport de stage de fin d’études, Septembre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018793/Abstractions_Communication_Jeux_Mobiles
  5. « Architectures pour jeux sur mobile adaptées aux temps de latence des réseaux mobiles 2G/3G, Eugeniusz Hetmanski, rapport de stage de DEA, Juillet 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018522/Architectures_Jeux_Mobiles_Temps_Latence
  6. « Synchronisation dans le domaine applicatif des jeux en réseau sur mobile », Sven Falempin, rapport de stage de DEA, Juillet 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018790/Synchronisation_Jeux_Mobiles
  7. « Gestion des données persistantes pour jeux multi-joueurs sur mobile », Assia Aït Ali Slimane, rapport de stage de DEA, Octobre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3020737/Gestion_Donnees_Jeux_Mobiles
  8. « Rapport final MEGA Usages ; Téléphone portable et pratiques ludiques : Approches psychologique, sociologique et anthropologique », Sylvie Craipeau, Gérard Dubey, Marie-Christine Legout, Elise Bathany, Bertrand Seys, Nicolas Auray, Janvier 2005, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3024944/Usages_Rapport_Final
  9. « Some technical and usage issues for mobile multiplayer games », Michel Simatic, Sylvie Craipeau, Antoine Beugnard, Sophie Chabridon, Marie-Christine Legout, Eric Gressier, Proceedings of International Conference on Computer Games : Artificial Intelligence, Design and Education, Reading, UK, 8-10 Novembre 2004, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3018807/Technical_Usage_Issues_Mobile_Games-CGAIDE_2004
  10. « MEGA : rapport de synthèse », Mars 2005, http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/d3025099/MEGA_Synthese
NB : l’ensemble de ces documents Web est stocké dans le répertoire Web : http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/bscw.cgi/0/2731016

Dernière mise à jour : 15/04/2005 by Michel SIMATIC